C'est vraiment approprié le verset biblique: "Il y a l'ami compagnon à table, mais il ne le sera pas lors du jour de ton malheur". Cet événement a pu séparer le blé des mauvaises herbes! On a découvert les amitiés desquelles on était entouré, et parmi ces-ci combien étaient fausses et caractérisées par un opportunisme commode. Mais à cette infime engeance s'oppose un autre type d'amitié, et selon la Bible: "Un ami t'aime toujours, il est naît pour être ton frère lors du malheur." Et heureusement de ce dernier type j'en ai trouvé beaucoup pendant ma tragédie.
Je remercie:
Un gros Merci de grand cœur à mon ami Paul Louis Aureglia, qui est un véritable ami fraternel depuis l'Août 1982, avec son Alessandra, Merci pour être à côté de moi plus que les autres personnes de ma chair, car il savait ce qu'ils étaient en train de perpétrer.
Un gros Merci à mon grand ami "Quirite" Piersigilli Mario, Consul Général à Monaco, qui est une personne inégalable pour s'être si prodigué.
Merci à Nathalie Aureglia et Enrico Caruso qui ont été toujours près de moi, et ils ont été les premiers qui m'ont embrassé de nouveau quand j'eus le premier permis de deux jours.
Merci à les amis depuis toujours: Boisson Christian, Bonetti Marco, Capitini Marco, Gaia, Luciana et la chère Giselle Treves que Maat nous a liés profondément; Max et Miranda (comme les fleurs me manquaient) Giuseppe et Patrizia Rossino avec leur gaieté et sympathie; Orjomi Abimbola, mieux dit Bimbo dont son amitié et fidélité sont uniques; Jacopo et Monica de "La Vecchia Firenze" (j'ai dans mes souvenirs leurs "manicaretti" contre la faim subie lors des mois); le cher Angelo du "Sans souci" compagnon de nombreuses soirées (et malheureusement je n'ai pas pu avoir le fameux "truffe"); Rosaria de Rosachi qui donnait une aide considérable à ma femme; Giselle Gerosa avec ses merveilleuses lettres qui donnaient un rayon de soleil.
Un gros Merci à Monica Bellucci, la première voix "amie" écoutée le 15 Novembre 2003, d'une amitié inégalable.
Merci aux chers Matteo Pauletta et David Brown qui ont toujours cru à mon honnêteté.
Merci à les amis de Rome et mon "comité": Mario et Candida Carletti, et leurs enfants Enrico et Michele avec les femmes, leur ami Mario qui m'aidait lors des tous les déménagements; le cher cousin Mauro et sa femme Brigida, les gars de la "Équipe", tous irremplaçables.
Merci à les Amis Professionnels qui ont toujours cru à mon honnêteté professionnelle: Avv. De Martino Valerio, Avv. Brendolan Stefano, Avv. Liguori Luigi, Dr. Bertoli Giuseppe, Dr. Guastella Giuseppe, Avv. Longo Fabio, Rag. Magnarelli Fausto et Rizzola Antonio, Avv. Alberti Renato, Senior Ambassador Scharoos Assasi, Dr. Bellatalla Mauro, Avv. Borga Fabrizio, Dr. Serena Massimo, Dr. Squarciafichi Fiorenzo, Burlando Maurizio, Rocchi Valerio, Angelo Zomegnan et beaucoup d'autres...
Merci à les clients "Amis" en particulier à Ivano Fanini, ses coups de téléphone resteront toujours sculptés sur mon cœur, et avec ses revues pour m'informer sur les nouvelles du cyclisme; Luca Caratti, Bove Giuseppe, les frères Garrè Ferdinando et Ernesto, et beaucoup d'autres.
Merci aux journalistes: Ilio Masprone, Gavino Giulio et Fulvio Lanteri pour avoir eu le courage d'écrire la vérité, mais aussi aux divers plumitifs européens pour leur publicité gratuite.
Merci au Président de la République Française J. Chirac, au moins Lui, Il m'a répondu !
Ma profonde reconnaissance est pour l'On. Katia Bellillo, la seule voix dans le silence assourdissant des divers politiques et institutions italiennes.
Merci pour tous ceux qui, dans les "Hôtels" de Monaco, Nice et Tarascon, ont démontré d'avoir une grande humanité et professionnalisme, en particulier à Monaco: l'ex Directeur Marson C., et Dir. Zabaldano C., Alain l'excellent chirurgien, M. Prevost pour son ordinateur portable (le mien m'a été nié à outrance). A Nice: l'assistante sociale Stocker A. et M. me Tordo C. A Tarascon: l'assistante sociale Legouge, M. Garnier A.,  les professeurs Nari, Liabeuf, Gaio, Has, et tous les autres, personne exclue.
Merci de grand cœur aux Patron Olivier et Marianne de l'Hôtel Viaduc pour toutes leurs gentillesses qu'ils nous ont fait.
En concluant avec une annotation: le fait même d'avoir été condamné et mis en détention comme innocent et/ou coupable est désagrégeant pour une série infinie de valeurs; la seule personne qui, avec toi partage l'angoisse de ce qui arrive, est ta femme, compagne et amie de la vie. C'est elle qui avec nos petites chiennes, Kikka et Minnie, a senti toutes les souffrances, à partir de la perte de notre habitation au fait de demander de l'aide pour se sustenter, en errant pendant les mois jusqu'au jour où nous nous sommes retrouvés. Et même pour mon fils Paolo obligé à recommencer tout en Italie pour les vexations subies; et mon beau-frère Riccardo et ma belle-sœur Bruna avec les adorables nièces Federica et Francesca, qui ont vécu instant après instant les infamies perpétrées.
 
Selon le Talmud, un vieil enseignement, la vie d'un seul homme a la même valeur du monde entier, je peux dire que la mienne n'a aucune valeur pour certains personnages !